Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de Romain
Albums Photos
Archives
Le coin de Romain
1 mai 2010

La méditation

Bonjour à tous
Aujourd'hui en venant sur mon blog, l'envie de vous parler de la méditation m'est venu. Probablement parceque ces derniers jours je ressens le besoin de pratiquer.
Qu'est ce que la méditation? c'est une pratique que l'on retrouve dans beaucoup de spiritualités dans le monde. Notamment chez les bouddhistes et les hindous, mais aussi chez les taoistes, shintoistes, chrétiens, soufis, chamanes....
Malgré les formes différentes, le principe est le même, porter son attention sur un objet (objets de la méditation), afin de calmer l'agitation, l'activité mentale. L'objet peut être n'importe quoi: un sens, une partie de son corps, le contact entre deux doigts, un mantra, une prière.... généralement on prend la respiration.
Plutôt que de parler de théories et de s'embarquer dans des explication à la mort moi le nœud, rien ne vaut la pratique...
Il existe un très grand nombre de techniques...
Je vais parler de la méditation assise.

Un peu comme celui là:

Elle se pratique sur un coussin (zafu), que l'on choisira avec soin, vous comprendrez pourquoi et comment dans la suite de l'article.
Donc on s'assoit sur le coussin. Il existe plein de façon de s'assoir sur un zafu, la position du lotus, le demi lotus, en seiza (sur un zafu ou banc de méditation), ....plus simplement les jambes croisées.
Ce qui est important, c'est que les genoux soient en dessous des hanches, et touchent le sol, sans déséquilibre, et SURTOUT que vous soyez à l'aise, et confortable. Rien ne sert de prendre la position du lotus, et de se forcer les articulations juste pour faire comme Bouddha.Quoi qu'en disent les gens, on est pas là pour se martyriser sous prétexte qu'une position est meilleure. A mon avis, le type de position n'a aucune importance, il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Ce qui compte c'est d'être assis confortablement, et stable.
Il est important que le dos soit droit. Quand je dis droit, ce n'est pas comme une barre de fer (la barre de fer, mais c'est siperrr !!!). En fait la colonne vertébrale doit être dans sa position naturelle, c'est à dire avec une cambrure. Si votre dos est arrondie, votre coussin est trop bas, si la cambrure est trop importante, votre coussin est trop haut. Il faut donc choisir le coussin qui vous convient le mieux, à la hauteur qui est adapté à votre physique. Il faut le juste milieux, que votre colonne soit dans sa position naturelle.
Au niveau de la tête, on rentre le menton (rho pas trop non plus), juste de manière à avoir la colonne droite au niveau de la nuque (la aussi n'entendez pas par droite la barre de fer mais plutôt la position "naturelle").
Maintenant on peut poser ses mains sur les genoux, ou les joindre en gassho (comme la sainte vierge), ou encore en posant la main gauche sur la main droite, paume vers le haut, le bout du pouce en contact avec le bout de l'autre pouce, l'ensemble posé sur les cuisses, au niveau du bas ventre (comme dans zazen). Les épaules sont relâchés. On peut fermer les yeux, ou les garder légèrement ouvert, le regard dans le vide.
Et là on porte son attention sur l'objet. Je vous conseille la respiration, mais vous pouvez aussi porter votre attention sur le contact entre les deux majeurs pour gassho, ou le contact des pouces pour le mudra à la zazen.
Quand je dis porter son attention, cela ne veut pas dire se concentrer. Il s'agit de juste porter son attention, il n'y a pas d'effort, de tension, juste observer.
Pour les débutants, ou les gens qui ont une activité mentale très importante (comme la grande majorité des gens), on peut commencer par cette technique: elle s'appelle Anapasati.
Elle consiste à compter les respiration, l'inspiration, et l'expiration.
Inspiration: 1
Expiration: 1
Inspiration: 2
Expiration: 2
etc jusqu'à 5
Puis après on recommence jusqu'à 6
Puis on recommence jusqu'à 7
etc etc on fait ça jusqu'à 10
Puis on fait l'ordre décroissent donc on recommence jusqu'à 9
Puis jusqu'à 8
etc etc jusqu'à 5

ça donne ça: 1-1 2-2 3-3 4-4 5-5
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8 9-9
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8 9-9 10-10
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8 9-9
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7 8-8
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6 7-7
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5 6-6
                    1-1 2-2 3-3 4-4 5-5

Pour pourrez voir en faisant ça si votre mental est agité, si vous vous perdez, recommencez depuis le début. Si vous y arrivez bien, eh bien, portez simplement votre attention sur la respiration.
On pourrait le comparer à compter les moutons... avec la respiration hihi.
Si vous perdez votre objet, plutôt que de commenter (oh j'ai perdu l'objet, rho je suis trop nul...etc etc) il suffit juste de revenir sur l'objet.
Par rapport à la pratique de la méditation, au début, il est conseillé de pratiquer des sessions courtes (5min)  régulièrement. Mieux vaut ça qu'une session d'1h toute les 2 semaines. Cela permet d'intégrer cette attention, dans la vie courante. Bien sur la méditation n'est en aucun cas une pratique qui permet de fuir la réalité, la vie en se coupant de ses émotions, de ses pensés. Bien au contraire, elle permet d'aiguiser son attention, à ce que l'on vit etc. On est dans un état d'ouverture, et non pas de rigidité. On est décontracté, et non crispé. On ne fait que laisser passer les pensées, et essayer de maintenir son attention sur l'objet choisit durant toute la durée de la session. L'important c'est de faire et d'essayer de se juger le moins possible, après tout, on fait de notre mieux. Si cela devient une corvée, ou un autre moyen de se maltraiter, cela n'a aucun intérêt.

Pour les zafus, vous pouvez allez voir sur le site de Chin Mudra, ils ont de bon trucs (avec de belles couleurs !)

Publicité
Commentaires
Le coin de Romain
Publicité
Publicité