Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de Romain
Albums Photos
Archives
Le coin de Romain
12 septembre 2010

budo kézako?

En japonnais Bu désigne la guerre, Do (le dao ou tao en chinois), la voie.

Le terme Bushi (guerrier gentilhomme) désigne une classe guerrière, qui apparut vers le 8eme siècle au japon, sans doute favorisée par les conflits incessants avec les Ainus, habitant aborigène du nord du japon. C'est au 10ème siècle que la profession militaire fut établie en tant que privilège héréditaire, et ainsi donna une importance nouvelle aux Bushi.
Au XVIIeme siècle (période Edo) fut crée une hiérarchie sociale surnommée "système shi-no-ko-sho" avec au sommet, la caste des Bushi.
Les Bujutsu (techniques guerrières) furent développé tout au long de l'histoire de guerres incessantes japon, mais c'est au cour de la période Edo (1600-1868), une période de paix et de stabilité politique, que les techniques de guerres de combat de masses évoluèrent vers un grand raffinement et les duels. Apparait ainsi le Bushido (la voie du guerrier) qui fut beaucoup inspiré par les religions, et philosophie présentent au japon durant cette période (Bouddhisme, Shintoisme...)
C'est durant l'ère Meiji, période ou l'empereur recouvre ses pouvoirs (le japon était alors gouverné par des seigneurs, les shogun) et d'ouverture vers le monde, que les castes sont abolies, le port d'arme interdit.
C'est alors que les Jutsu (techniques) deviennent Do (voie). C'est durant cette périodes qu'apparaissent le Judo (voie de la souplesse), le Kendo (voie du sabre), le Kyudo (voie de l'arc), Iaido ... inspiré chacun du Jujutsu, Kenjutsu, Kyujutsu, Iaijutsu. Les budo sont donc une forme d'éducation du pratiquant, une voie de transformation de l'individu, ayant comme support une pratique martiale.

Je citerai un maitre de Budo actuel Hino Akira Sensei qui dit:

"Une victoire temporaire qui ne brise pas le cycle de la violence n'est pas le résultat de l'étude du Budo. Il ne faut absolument pas chercher à faire mal. La victoire est sans importance. Il faut chercher à toucher l'esprit, les sentiments de l'adversaire. Lui infliger des dommages physiques est sans intérêt."

Ou encore O'Sensei Morihei Ueshiba qui a passé sa vie à la recherche de l'essence du Budo pour fonder finalement l'Aïkido qui dit:

"L'esprit de l'Aïkido est de sauvegarder l'Amour, c'est le chemin de la paix, c'est la réalisation de l'Amour [...] Le but est l'amour"

Comme quoi on en revient toujours à la même chose hihi.


Les  différents Bujutsu sont pratiqué dans des Koryu, « ancienne école », tandis que les arts martiaux modernes "Gendai Budo" sont pratiqué de façon plus répandue.


Musashi_ts_pic
Miyamoto Musashi

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette définition claire et précisée illustrée par cette magnifique estampe !
Le coin de Romain
Publicité
Publicité